Sur le portail du Temple d'Apollon, à Delphes, dans la Grèce antique était écrite la devise
Connais-toi toi-même!

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Lire le synopsis

    1- Résumé de l’histoire « le Moine et le lépreux »

          Mars 1138. Michelo, jeune garçon jeté à demi nu, hors de son village de Picardie parce Lire le premier chapitre du romanqu’il était porteur de la lèpre a été laissé pour mort sur le bord d’un chemin. Ses deux sauveurs, deux membres de l’Ordre naissant des Chevaliers du Temple vont le soigner et le nourrir avant de l’acheminer vers un ancien monastère transformé en léproserie, celle de Saint Lazare de Paris.

          Là, il va faire des rencontres qui bouleverseront sa vie et même l’avenir de la léproserie. Il y sera pris en charge par Claudio, un moine à peine plus âgé que lui capable de soigner les lépreux de ses mains. Un lien particulièrement fort va s’établir entre les deux jeunes garçons dans une ambiance d’intrigues féodales et de luttes d’influences. Mais des talents de guérisseur en ces temps reculés ne sont pas acceptés. Claudio en fera les frais dans sa chair

          Or, notre jeune lépreux possède des facultés peu ordinaires qui attirent les convoitises des évêques et l’intérêt des Templiers alors que le fait de savoir lire et écrire lui permettra d’accepter au Chapitre de la léproserie.

          Malgré l’époque troublée, aidé par la protection de ses deux sauveurs, il pourra approcher sa Reine Aliénor d’Aquitaine et son Roi Louis VII qui bénéficieront de ses facultés.

          Mais le Pape lui-même à d’autres ambitions pour cet ancien couvent, le ramener dans le giron de l’église. Et à une époque ou les buchers inquisiteurs purifient les âmes à leur manière, l’indépendance de la léproserie et la faiblesse du Roi auront bien du mal à empêcher le pouvoir du Pape de s’étendre.

          C’est alors qu’Aélith, la jeune sœur d’Aliénor, folle amoureuse du vieux Raoul de Vermandois sénéchal et cousin du roi, excommuniée par le pape viendra se réfugier en qualité de recluse dans la nouvelle église qu’elle avait fait construire pour les lépreux.

          Les personnages de l’épopée sont touchants.

          Ce roman replace dans un contexte historique réel certains faits cachés, tant par la famille royale que par le clergé tout puissant. Les personnages ont existé et les faits rapportés sont véridiques. Le trajet initiatique mis en place par l’auteur conforme à la plus pure Tradition lui a été inspiré au fil de l’écriture.

          Cette histoire émouvante vous incitera surement à regarder les cheminements initiatiques avec un tout autre regard.

    2- Le synopsis du Roman « le Moine et le lépreux »

          Mars 1138 – une promenade d’agrément. Michelo jeune lépreux et ses deux sauveurs, Lire le premier chapitre du romanPatricio et Guilhem, deux chevaliers de l’Ordre naissant des Chevaliers du temple, s’acheminent vers le couvent de Montmartre, dernière étape avant Paris ou le jeune homme doit être soigné dans la léproserie de l’enclos Saint Lazare.
          Mars 1138 – le Mont Martre . Sur le chemin, après une halte mouvementée dans le petit village de Clichy, l’escalade à flanc de colline vers le mont Martre permet à Michelo de découvrir depuis les hauteurs une vue imprenable sur la région du Parisis. Il aperçoit au loin le Palais Royal, son châtelet, et l’enclos Saint Lazare.
          Mars 1138 – Une arrivée remarquée. Les deux chevaliers le transportent, épuisé, endormi jusqu’à la maladrerie. Là s’engage le conciliabule qui permettra à Michelo d’être accepté par le chapitre. Claudio, le moine guérisseur prend en charge notre malade. Décrotté, lavé, Michelo découvre l’univers de la léproserie, les relations sordides entre lépreux et le confort d’une chambre. Il s’endort en revoyant son passé.
          La cour des grands. 1124. En Aquitaine, Guillaume IX lettré, bon vivant, et instruit des mystères antiques, use de ses prérogatives de Duc d’Aquitaine à outrance. L’église s’en offusque une fois de plus lorsqu’à la naissance de la sœur d’Aliénor, en l’absence du père de l’enfant, il décide de l’appeler Aélith.
          Mars 1126 – La petite enfance. En Picardie, Alberto, le père de Michelo s’éveille aux côtés de Maria son épouse. Dans un environnement familial chaleureux et aimant, Jean l’aîné et Michelo le cadet, les enfants du couple grandissent. Une chaumière isolée avec un sol en terre battue, un ruisseau pour l’eau, une vache pour le lait et le labour, des légumes dans le jardin et quelques volailles. C’est dans cette atmosphère idyllique que Michelo grandit.
          Novembre 1126. La découverte . Lors de la cérémonie d’intronisation de leur père Guillaume X, Aliénor et sa petite sœur Aélith apprennent la mort de leur grand-père le Duc d’Aquitaine. Le fils reprend les choses en main en tentant de suivre les pas du père.
          Lenfant prodige – Septembre 1128 – Michelo est un enfant inventif, très imaginatif. En Picardie, les us et coutumes de cette époque féodale hypothèquent l’avenir. Les poteaux de justices sont dressés et les carcans menacent ceux qui troublent l’ordre public. Les parents de l’enfant découvrent ses facultés paranormales qu’ils auront bien du mal à dissimuler.
          En Aquitaine, une page se tourne – Février 1130 – Guillaume X n’était pas fait pour la vie publique. Loin d’égaler son père, il commet bévues sur bévues et préfère passer son temps à la chasse. Sa fille Aliénor l’observe et apprend. Après le décès de son épouse, Guillaume change et cherche à mettre plus de spiritualité dans sa vie. Il part en pèlerinage à Compostelle pendant qu’Aliénor et sa sœur poursuivent le programme éducatif que leur grand père avait tracé pour elles.
          En Picardie, un hiver impitoyable sévit, ne laissant aucune chance aux hommes comme aux bêtes. L’abbé Irénée a pris la petite famille sous son aile. Par une matinée glaciale il va découvrir les facultés cachées de Michelo lorsque l’enfant verra les parents de sa mère s’éteindre doucement et la sœur de l’abbé Irénée quitter ce monde. L’abbé sait. L’évêque le saura bientôt. Il voudra l’attirer à lui pour s’en servir.
          Un porc passe -16 octobre 1131 – la royauté tremble sur ses bases. La nouvelle a fait l’effet d’une trainée de poudre. Philippe, fils aîné de Louis VI le gros, associé au trône par son père, est mort. Un porc qui dévalait une rue a effrayé son cheval et le crâne de Philippe s’est fracassé sur un pilier. Sur les conseils de Suger, abbé de Saint Denis, c’est son cadet, Louis un adolescent dévot qui lui succédera.
    En Picardie, Jean le fils ainé entre en apprentissage chez les tailleurs de pierre. Michelo le remplace pour assumer les taches de la ferme et aider son père. Mais la décision de l’évêque est prise, le garçon doit rentrer dans le giron de l’église. Mais c’est sans compter sur ses rêves et sa vivacité d’esprit et Michelo obtient un délai de réflexion durant lequel il pourra commencer à apprendre à lire et écrire.
          Bon appétit – Mars 1138 – Michelo s’éveille. Une bonne nuit de sommeil lui a fait le plus grand bien. Il découvre, le régime alimentaire réservé aux lépreux ainsi que les soins médicaux les plus avancés en matière de guérison de la lèpre. Il se prend d’amitié pour le frère Claudio avec qui il échange des idées nouvelles. Michelo lui apprend qu’il sait lire et écrire, mais il ne parvient pas à lui cacher l’existence de ses facultés spéciales. Il découvre la taille gigantesque de la léproserie ainsi que ses ressources, sa chapelle à demi écroulée et son prêtre analphabète.
          Les choses sérieuses commencent – Avril 1138 – Un lépreux meurt. A sa demande Michelo et Claudio l’assisteront jusqu’à la fin. Au portail de la léproserie, Patricio et Guilhem se font reconnaitre. Ils sont accompagnés d’autres frères de l’Ordre du Temple, Willy et Francesco. L’arrivée est mouvementée car l’un d’entre eux est noir. L’enseignement de Michelo et de Claudio peut commencer.
          Les retrouvailles – Noël 1139 – Au matin de Noël, Jean, le frère de Michelo, retrouvé par les chevaliers fait une surprise à son frère. Il découvre des fruits inconnus les oranges et les citrons. Les deux frères évoquent le passé et la mort de leur mère, seule, abandonnée de tous.
          Le malheur frappe à la porte – Août 1134 – Michelo partage son temps entre les moissons avec son père et l’apprentissage de l’écriture avec l’abbé Irénée. Après ses cours, il retrouve avec joie la petite Manon. Il tente de lui apprendre à écrire, elle ne lui cache pas son attirance. Mais Alberto, le père de Michelo meurt d’un « chaud et froid ».
          L’amour, toujours l’amour – Avril 1135 – Michelo reprend la fermette en mains. L’enfant laisse la place à un jeune adolescent robuste. Il se rapproche de Manon et décide de l’épouser sans rejoindre l’évêque.
          La confiture n’attire pas que les mouches – Aout 1135 – Barnabé, le frère d’Alberto vient de redonner signe de vie. Il est visiblement attiré par l’héritage de son frère. C’est un alcoolique cupide qui ne pense qu’aux plaisirs de la vie et passe son temps avec les lépreuses. La rencontre se passe mal et Michelo chasse son oncle.
          La vie bouleversée – Octobre 1135. Pour éviter que l’héritage familial ne soit volé, l’abbé Irénée organise le remariage de Maria. La famille reconstituée s’agrandit mais peu de temps après les marques de la lèpre apparaissent sur les jambes de Michelo.
          La cruelle réalité – Noël 1135 – Le nouvel époux de Maria n’est qu’un fainéant qui passe son temps avec des ribaudes. Elle y met bon ordre devant l’abbé venu constater l’étendue de la lèpre de Michelo. Pendant encore quelques mois, en d’observation, Michelo se charger des besognes de la ferme,
    Août 1136. Chassé. Michelo est chassé du village, revêtu d’un simple sac de toile et porteur d’un message pour le chapitre de Saint Lazare ou il doit se rendre pour y être soigné.
          Les grands départs - Hiver 1136/37 – Prélude aux changements. De village en village, Michelo apprend le quotidien des lépreux. Chassé, lapidé, il ne doit sa subsistance et sa survie qu’à la mendicité. Pourtant des anges le guident lorsqu’un danger grave le menace. Michelo s’égare et part dans la mauvaise direction. Il trouve refuge parmi d’autres lépreux mais l’hiver l’immobilisera quelques temps alors qu’en Aquitaine la mort de Guillaume X sème la panique. Très vite le mariage d’Aliénor et de Louis VII est organisé. Aliénor et sa sœur viendront à Paris vers lequel Michelo reprend sa marche.
          Une meute de loups – Juin 1137 – Michelo poursuit sa route et découvre stupéfait le monde égoïste et impitoyable dans lequel il vit. Agressé dans la forêt de Compiègne, il reçoit un coup violent qui le projette hors de son corps. Lorsqu’il revient à lui, il est nu au bord d’un chemin. Il sera aidé, pris en charge, nourri et soigné et reprendra sa route vers Saint Lazare de Paris. Agressé dans la forêt de Compiègne, il est projeté hors de son corps et lorsqu’il revient à lui, son modeste bardât lui a été volé. Des marchands le recueillent. Nourri et soigné, il reprend sa route.
          L‘attaque et le guide. – Février 1138 – Ayant rejoint un autre groupe de lépreux, Michelo chemine doucement sur le chemin menant à Senlis. Une horde de coureurs des bois leur tend une embuscade. Michelo doit se battre pour défendre sa vie. Sauvagement frappé, projeté hors de son corps, il se croit mort lorsqu’il rencontre son guide. Lorsqu’il reprend connaissance deux chevaliers ont pris soin de lui et le prennent en charge. Dans le même temps au Palais Royal, les habitudes changent et choquent les plus vieux. Le Roi renvoie les vieux conseillers et prend son avenir en mains.
          La prise en mains – Février 1138 – la prise en mains. Michelo reprend conscience de sa condition physique tandis que les chevaliers s’occupent de lui et enterrent les autres lépreux morts. Ils font connaissance mais Michelo ne peut longtemps leur cacher ses facultés exceptionnelles. Après avoir pris conseil auprès du commandeur de la commanderie voisine, nos deux chevaliers ont pour mission de le mener à Saint Lazare. Pendant ce temps, au Palais Royal, Aélith, la sœur d’Aliénor et Raoul de Vermandois se rapprochent l’un de l’autre.
          L‘apprentissage – Avril 1140. A Saint Lazare, sur les conseils des chevaliers, Claudio améliore ses capacités de guérison. Tandis qu’au Palais Louis et Aliénor commettent leurs premières erreurs de jeunesse, Aélith manifeste un grand intérêt pour les lépreux si proches.
          Une petite erreur de tactique – Mars 1141 – Conséquences tragiques Le Comte de Champagne n’a pas répondu à la demande du Roi et l’opération militaire sur Toulouse est un échec. Après avoir répudié sa femme, la sœur de Thibaut de Champagne, sans attendre l’accord du Pape, Raoul épouse Aélith enceinte. Elle offre au lépreux une église. Michelo et son frère sont en contact avec les grands du royaume. Le bonheur ne dure pas, après la naissance de leur fille, le pape excommunie Raoul et Aélith et les somme de se séparer. Louis VII est également excommunié. Aélith anéantie décide de se rendre à Saint Lazare et de se faire emmurer dans la logette destinée aux recluses jusqu’à ce que Dieu ou le Pape lui pardonne ses fautes.
          Pétronille arrive à Saint Lazare – Septembre 1143 – A la demande d’Aélith, les lépreux l’emmurent immédiatement afin qu’elle puisse être mise sous la protection du droit d’asile. Le Roi ne peut s’y opposer et prend la décision de construire juste à côté une maison royale afin d’y recevoir sa belle sœur lorsqu’elle commencera à montrer des signes de faiblesses.
          Pétronille tombe malade. 24- Mars 1146. Deux années plus tard, alors que la lèpre de Michelo régresse, il continue à suivre les enseignements de ses amis chevaliers. Mais Aélith est affaiblie. Après avoir changé de nom et devenue Pétronille elle tombe malade. Son état s’aggrave très vite et Michelo fait prévenir le Roi de la situation. Celui-ci fait ouvrir la logette et transporte Pétronille dans la maison royale. Claudio est chargé de la remettre sur pieds.
          Claudio rompt ses voeux – Juillet 1146. Claudio emploie tout son savoir et tout son magnétisme à soigner Pétronille, à demi aveugle, qui le confond avec Raoul son époux. Le magnétisme qui se dégage de lui guérit la jeune femme mais il perturbe son auteur qui cède à la beauté et Claudio rompt l’un de ses vœux, celui de chasteté. Lorsqu’il l’apprend, Raoul, hors de lui, exige un jugement et la mort du fautif. Cependant l’excommunication du couple les empêche de vivre à nouveau ensemble et Pétronille reste à Saint Lazare.

          L‘héritier – 15 Août 1147. Pétronille convalescente, est enceinte. Michelo lui annonce un garçon. Claudio guérit définitivement Michelo. Par ordre du Pape, Louis VII doit organiser une croisade et il va emmener les amis chevaliers de Michelo. De passage à Paris, le pape apprend le même jour la mort de la première femme de Raoul et la naissance du fils de ce dernier.
          Le jugement – 21 Aout 1147. Le pape lèvera l’excommunication mais décide de juger lui-même Claudio. La justice sera expéditive et malgré l’aide de Michelo, Claudio aura les yeux brulés et finira ses jours en prison. Cet acte permettra au clergé de prendre pied dans la léproserie et d’en prendre plus tard le contrôle.
          Milieu du XIIe siècle. Une page se tourne Comme annoncé la croisade sera un échec. Michelo veillera son ami jusqu’à la fin. Lorsqu’ils quitteront ce monde, Michelo, Claudio et Pétronille se dirigeront vers la plus grande Lumière ou les attendent leurs amis et parents.

          Michelo sera inhumé à la façon des lépreux dans une borde au fond de l’enclos Saint Lazare.
          Quelques années plus tard, Hugues le fils de Raoul en devenant Comte de Vermandois décide de changer de prénom et se fait appeler Raoul. Il deviendra lépreux et mourra dans la maladrerie que ses parents avaient fait construire.

          Une fresque historique véridique basée sur des faits réels de l’histoire du XIIème siècle. Des habitudes et des coutumes cachées aux regards du monde. Des luttes d’influences dans une Europe naissante ou religiosité et spiritualité se confondent pour mieux dominer les hommes. Des conditions de vies épouvantables, mais des vies belles et pleines.

          Les sources historiques des bibliothèques de la ville de Paris et des Archives Nationales Lire le premier chapitre du romansont reprises en fin d’ouvrage.